Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 01

Lancement du projet

Tous les documents vous sont accessibles!

Vous pouvez préparer la mise en candidature de votre rue! Consultez le règlement officiel encadrant le jeu libre dans les rues, vérifiez les critères d’admissibilités des rues qui pourraient être sélectionnées et préparer la mise en candidature de votre rue! Tout se retrouve ici dans cette page.

Vous pouvez aussi passer à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque pour obtenir une copie des documents importants.  

Étape 02

Période de mise en candidature

Remplissez le formulaire et déposez tous les documents requis via le portail citoyen.
Votre rue devra répondre aux critères d’admissibilité et vous devrez avoir l’appui de la majorité de vos voisines et voisins (2/3 des adresses touchées) pour que le comité de pilotage étudie la candidature.

Une belle façon de souligner l’arrivée du printemps en allant à la rencontre de votre voisinage! 

Étape 03

Choix des rues retenues

Le conseil municipal et le comité de pilotage du projet feront leurs recommandations des rues à retenir pour la mise en place d’un maximum de six zones de jeu libre. Il se peut qu’après cette étape, une fois sur le terrain, la situation change… Rendez-vous en mai pour le dévoilement officiel! 

Étape 04

Mai 2024 annonce officielle des rues retenues

Surveillez cette page, les médias sociaux et nos différents outils de communication pour connaître les rues qui seront les six premières à faire partie du projet Jouer dans la rue! 

Étape 05

Ouverture des zones

Profitez-en, amusez-vous et soyez prudents!

Jouer dans la rue 2024

En cours

Cet été, ce sont finalement trois zones de jeu libre dans la rue qui feront le bonheur des enfants, petits et grands, qui pourront se regrouper et s’amuser sécuritairement dans leur milieu de vie!

Rues choisies

Lors de la séance du conseil du conseil d'avril dernier, les élus ont adopté trois zones de jeu libre dans la rue dans le cadre du projet pilote 2024. 

Les trois zones répondant entièrement aux critères de sélection sont les suivantes :

  • 10e Avenue
  • rue des Saules
  • rue de la Gare

Pour repérer ces zones dans Sainte-Anne-des-Plaines, surveillez le marquage au sol et les panneaux d'indications. Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet.

Les zones de jeu ouvriront officiellement le 1er juin!

Soyez prudent dans ces secteurs et bon été à tous!

Historique du projet

Le Conseil municipal a adopté en octobre dernier le règlement numéro 4200 sur le jeu libre dans la rue. Ce règlement a comme objectif de favoriser l’activité physique chez les jeunes, de permettre le bon voisinage et de sensibiliser les usagers de la route à la cohabitation sur les chemins publics. 

L’été 2024 permettra la mise en place d’un projet pilote en lien avec cette règlementation. Pour ce projet, six rues pourraient se voir balisées en tant que zone de jeu libre, soit une par district. 

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des loisirs et de la culture, équipe responsable du projet, au 450 478-0211 poste 2016 ou loisirs@villesadp.ca

Documents officiels

Plus d’informations

Étapes à suivre pour devenir une zone de jeu libre

Afin qu’une rue (ou un tronçon de rue) puisse devenir officiellement une zone de jeu libre, différentes étapes sont à réaliser.

Il est important de comprendre que seule une démarche portée par une ou un résidant de Sainte-Anne-des-Plaines ne pourra être reçue et étudiée. Le Service des loisirs et de la culture ou le Conseil municipal ne pourront pas déterminer une zone de jeu libre sans l’implication des citoyens et citoyennes du secteur.

1. La demande doit être portée par une personne résidant dans le secteur.

Pour pouvoir déposer un dossier de candidature, le porteur de projet doit :

  • Être âgée de 18 ans et plus;
  • Être résidant sur la rue proposée;
  • Détenir un accès au portail citoyen.

2. Les deux tiers des personnes résidant dans le secteur doivent appuyer la demande.

Lors du dépôt du dossier de candidature, le porteur du projet devra remettre une liste comportant les signatures d’au moins les deux tiers (66 %) des résidents de la rue proposée.

La liste devra contenir les noms, prénoms, adresses, coordonnées téléphoniques et signatures des personnes acceptant le projet et adhérant au code de vie lié au projet.

Le comité multisectoriel évaluera ce nombre en se fiant notamment au nombre d’adresses civiques enregistrées sur la rue.

Un document manquant ou incomplet fera en sorte d’éliminer le dossier de candidature sans passer à l’étape suivante.

3. Un comité multisectoriel évaluera chaque demande admissible et fera des recommandations au Conseil municipal.

Pour qu’une candidature soit admissible, la rue ciblée doit répondre aux critères suivants :

  • Être une rue à caractère local (pas collectrice, ni d’artère ou de boulevard);
  • Avoir un bon dégagement visuel pour les automobilistes;
  • Le secteur doit être résidentiel et n’avoir aucun commerce sur la rue;
  • Posséder un éclairage public pour une visibilité en soirée.

Ces critères devront être respectés en totalité afin de passer à la prochaine étape qui consiste à une évaluation sur le terrain par le comité multisectoriel. Cette évaluation consiste à s’assurer que le secteur sera sécuritaire en tout temps pour tous les usagers de la route.

Lors de l’évaluation sur le terrain, le comité vérifiera notamment la visibilité, la configuration de la rue, la circulation autour du secteur, les règlements et les contraintes légales en place.

4. Le Conseil municipal accordera le droit de jouer dans la rue dans les secteurs retenus selon les recommandations du comité multisectoriel.

Suite à son évaluation sur le terrain, le comité multisectoriel remettra au conseil municipal ses recommandations quant aux rues qui pourraient faire partie du projet pilote pour 2024.

Lors de la séance du conseil d’avril ou de mai, le Conseil prendra une résolution officielle désignant les secteurs retenus.

5. De la signalisation et du marquage identifieront adéquatement les zones où le jeu libre dans la rue sera permis durant la période encadrée par le règlement.

D’ici l’ouverture des zones de jeu libre, de la signalisation sera mise en place dans les secteurs retenus. Des panneaux de signalisation, des bollards et du marquage au sol seront installés.

Notez que la ville se réserve le droit de retirer le projet de la rue à tout moment.
Une évaluation sera refaite chaque année.

Code de conduite

Dans le cadre du projet « Jouer dans la rue », les participants résidant dans le secteur identifié s’engagent à respecter les règles suivantes pour maintenir un bon voisinage :

  • Faire preuve de vigilance en tout temps, autant des joueurs que des usagers de la route;
  • Assurer, par un adulte responsable, une surveillance en tout temps lorsqu’il y a du jeu dans la rue – aucun enfant ne peut être laissé sans surveillance lors des périodes de jeu libre dans la rue;
  • Faire preuve de courtoisie et partager la rue avec tous les usagers de la route (automobiles, cyclistes, piétons);
  • Respecter les voisins en évitant d’être trop bruyants;
  • Respecter de l’aire de jeu déterminée;
  • Respecter de la période de jeu établie entre 9 h et 20 h;
  • Respecter de la propriété d’autrui;
  • Voir au dégagement de la chaussée après les activités – aucun équipement ne peut rester dans la rue en dehors des heures de jeu;
  • S’assurer de respecter une distance sécuritaire avec les véhicules stationnés en bordure de rue.

Lorsque le porteur de projet ira recueillir les signatures d’appui, il devra s’assurer que tous les signataires adhèrent au code de vie.

Une signature du formulaire indique que la personne s’engage à suivre et à respecter le code de vie si la candidature est retenue.

Pour déposer une candidature

La période pour déposer une candidature est maintenant terminée! Merci de votre participation!

Le porteur de projet doit imprimer la grille d’adhésion du milieu afin de procéder au recrutement d’au moins les deux tiers des résidents du secteur qu’il cible.

La grille est disponible pour téléchargement un peu plus haut sur cette page ou en version papier au comptoir du Service des loisirs et de la culture de l’hôtel de ville (139, boulevard Sainte-Anne).

Lorsqu’il aura toutes les signatures nécessaires, le porteur de projet devra remplir le formulaire prévu à cet effet sur le portail citoyen et s’assurer de répondre à toutes les questions. Il devra déposer la grille d’adhésion du milieu en pièce jointe à même ce formulaire web.

Échéancier

Laissez-nous un commentaire

Commentaires4

  • Alain Roy

    Nous aimerions avoir ce beau projet! Nous sommes situés au 113, rue des Frênes et notre rue a beaucoup d’enfants et un parc alors ça serait idéal.

  • Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

    Bonjour Monsieur Roy,
    Nous vous invitons à nous faire parvenir la candidature de votre rue via le portail citoyen! :)
    https://citoyen.villesadp.ca/demandes-en-ligne/jouer-dans-la-rue

    Bonne journée!

  • Catherine Benoit

    Sur les bollards installés, il est indiqué qu'il est interdit de stationner dans la zone de jeux. Est-ce seulement de 9h à 20h ou en tout temps de mai à octobre?

  • Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

    Bonjour Madame Benoît,
    Il y a effectivement une interdiction de stationner d'indiquée sur les bollards installés à l'entrée et à la fin de la zone de jeu libre. Cependant, cette interdiction est seulement valide pour le stationnement de chaque côté dudit bollard et non pour toute la rue (à moins que d'autres signalisations soient en place pour l'interdire. En gros, c'est pour assurer un passage sécuritaire autour du bollard. Dans une zone de jeu libre, les véhicules peuvent se stationner, mais il faut que les propriétaires soient conscients que des enfants pourraient jouer dans la rue! 😉
    Bon été!