Cet été, ce sont finalement trois zones de jeu libre dans la rue qui feront le bonheur des enfants, petits et grands, qui pourront se regrouper et s’amuser sécuritairement dans leur milieu de vie!
Lors de la séance du conseil du conseil d'avril dernier, les élus ont adopté trois zones de jeu libre dans la rue dans le cadre du projet pilote 2024.
Les trois zones répondant entièrement aux critères de sélection sont les suivantes :
Pour repérer ces zones dans Sainte-Anne-des-Plaines, surveillez le marquage au sol et les panneaux d'indications. Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet.
Les zones de jeu ouvriront officiellement le 1er juin!
Soyez prudent dans ces secteurs et bon été à tous!
Le Conseil municipal a adopté en octobre dernier le règlement numéro 4200 sur le jeu libre dans la rue. Ce règlement a comme objectif de favoriser l’activité physique chez les jeunes, de permettre le bon voisinage et de sensibiliser les usagers de la route à la cohabitation sur les chemins publics.
L’été 2024 permettra la mise en place d’un projet pilote en lien avec cette règlementation. Pour ce projet, six rues pourraient se voir balisées en tant que zone de jeu libre, soit une par district.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des loisirs et de la culture, équipe responsable du projet, au 450 478-0211 poste 2016 ou loisirs@villesadp.ca.
Afin qu’une rue (ou un tronçon de rue) puisse devenir officiellement une zone de jeu libre, différentes étapes sont à réaliser.
Il est important de comprendre que seule une démarche portée par une ou un résidant de Sainte-Anne-des-Plaines ne pourra être reçue et étudiée. Le Service des loisirs et de la culture ou le Conseil municipal ne pourront pas déterminer une zone de jeu libre sans l’implication des citoyens et citoyennes du secteur.
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature, le porteur de projet doit :
Lors du dépôt du dossier de candidature, le porteur du projet devra remettre une liste comportant les signatures d’au moins les deux tiers (66 %) des résidents de la rue proposée.
La liste devra contenir les noms, prénoms, adresses, coordonnées téléphoniques et signatures des personnes acceptant le projet et adhérant au code de vie lié au projet.
Le comité multisectoriel évaluera ce nombre en se fiant notamment au nombre d’adresses civiques enregistrées sur la rue.
Un document manquant ou incomplet fera en sorte d’éliminer le dossier de candidature sans passer à l’étape suivante.
Pour qu’une candidature soit admissible, la rue ciblée doit répondre aux critères suivants :
Ces critères devront être respectés en totalité afin de passer à la prochaine étape qui consiste à une évaluation sur le terrain par le comité multisectoriel. Cette évaluation consiste à s’assurer que le secteur sera sécuritaire en tout temps pour tous les usagers de la route.
Lors de l’évaluation sur le terrain, le comité vérifiera notamment la visibilité, la configuration de la rue, la circulation autour du secteur, les règlements et les contraintes légales en place.
Suite à son évaluation sur le terrain, le comité multisectoriel remettra au conseil municipal ses recommandations quant aux rues qui pourraient faire partie du projet pilote pour 2024.
Lors de la séance du conseil d’avril ou de mai, le Conseil prendra une résolution officielle désignant les secteurs retenus.
D’ici l’ouverture des zones de jeu libre, de la signalisation sera mise en place dans les secteurs retenus. Des panneaux de signalisation, des bollards et du marquage au sol seront installés.
Notez que la ville se réserve le droit de retirer le projet de la rue à tout moment.
Une évaluation sera refaite chaque année.
Dans le cadre du projet « Jouer dans la rue », les participants résidant dans le secteur identifié s’engagent à respecter les règles suivantes pour maintenir un bon voisinage :
Lorsque le porteur de projet ira recueillir les signatures d’appui, il devra s’assurer que tous les signataires adhèrent au code de vie.
Une signature du formulaire indique que la personne s’engage à suivre et à respecter le code de vie si la candidature est retenue.
La période pour déposer une candidature est maintenant terminée! Merci de votre participation!
Le porteur de projet doit imprimer la grille d’adhésion du milieu afin de procéder au recrutement d’au moins les deux tiers des résidents du secteur qu’il cible.
La grille est disponible pour téléchargement un peu plus haut sur cette page ou en version papier au comptoir du Service des loisirs et de la culture de l’hôtel de ville (139, boulevard Sainte-Anne).
Lorsqu’il aura toutes les signatures nécessaires, le porteur de projet devra remplir le formulaire prévu à cet effet sur le portail citoyen et s’assurer de répondre à toutes les questions. Il devra déposer la grille d’adhésion du milieu en pièce jointe à même ce formulaire web.
Nous aimerions avoir ce beau projet! Nous sommes situés au 113, rue des Frênes et notre rue a beaucoup d’enfants et un parc alors ça serait idéal.
Bonjour Monsieur Roy,
Nous vous invitons à nous faire parvenir la candidature de votre rue via le portail citoyen! :)
https://citoyen.villesadp.ca/demandes-en-ligne/jouer-dans-la-rue
Bonne journée!
Sur les bollards installés, il est indiqué qu'il est interdit de stationner dans la zone de jeux. Est-ce seulement de 9h à 20h ou en tout temps de mai à octobre?
Bonjour Madame Benoît,
Il y a effectivement une interdiction de stationner d'indiquée sur les bollards installés à l'entrée et à la fin de la zone de jeu libre. Cependant, cette interdiction est seulement valide pour le stationnement de chaque côté dudit bollard et non pour toute la rue (à moins que d'autres signalisations soient en place pour l'interdire. En gros, c'est pour assurer un passage sécuritaire autour du bollard. Dans une zone de jeu libre, les véhicules peuvent se stationner, mais il faut que les propriétaires soient conscients que des enfants pourraient jouer dans la rue! 😉
Bon été!
Laissez-nous un commentaire