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Emplois   /   Date limite pour postuler : 10 décembre 2023

Offre d'emploi - Directeur(trice) des ressources humaines


Relevant du directeur général, la personne titulaire de ce poste contribue activement à la planification stratégique et s’assure du déploiement de la culture de l’expérience employé et de la santé et sécurité au travail. Elle voit à l’élaboration, à la mise en place et à l’application de politiques et de programmes en vue de favoriser l’attraction, la fidélisation et la mobilisation du personnel de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

Elle assiste les directeurs et directrices de service et leur fournit des conseils stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, de relations de travail et de développement organisationnel. Elle les conseille également sur toute question relative à la planification, à l’organisation et à la gestion du personnel sous leur responsabilité. Elle établit les contacts avec les différentes unités syndicales et leurs représentants et voit à maintenir un climat harmonieux.

Finalement, elle assure la planification des activités du Service des ressources humaines ainsi que la supervision des employés et le contrôle du budget sous sa responsabilité.

Principales tâches et responsabilités

  • Élaborer et recommander des normes et politiques relatives aux ressources humaines, les régimes d’avantages sociaux, les conventions collectives et autres contrats de travail.
  • Élaborer les descriptions et évaluations des emplois.
  • Établir et coordonner des programmes de formation, perfectionnement et santé-sécurité pour tous les secteurs
  • Élaborer le processus d’embauche et d’accueil des nouveaux employés.
  • Assurer la gestion des dossiers de santé et sécurité au travail ainsi que d’élaborer et de voir à la réalisation des actions définies au programme de prévention
  • Coordonner les négociations avec les différents syndicats et agir comme porte-parole.
  • Assurer le suivi et la défense des intérêts de la ville dans tous griefs ou différends
  • Conseiller les gestionnaires sur toutes problématiques de rendement, d’absentéisme, d’attitude et de discipline des employés.
  • Accompagner et soutenir les gestionnaires dans la gestion des ressources humaines et dans l’optimisation des processus dans leur service.
  • Assurer l’application et la gestion des régimes d’assurances collectives et de retraite.
  • Préparer les budgets de son service et assure le suivi. Préparer le budget des salaires et avantages sociaux pour tous les services, soit pour la préparation budgétaire et les documents du ministère
  • Superviser le processus d’embauche et d’accueil des nouveaux employés.
  • Assurer la mise en place d’un climat de travail favorisant l’efficacité et le bien-être des employés.
  • Effectuer le suivi de la rémunération en regard des obligations légales liées à l’équité salariale.
  • Veiller à la supervision, à la formation et à l’évaluation de son personnel, à l’application des dispositions de la convention collective et au respect des règlements, politiques et marches à suivre établies par la Ville
  • Participer à divers comités internes et externes.

Qualifications requises

  • Être titulaire d’un baccalauréat dans une discipline pertinente (ressources humaines, relations industrielles, etc.);
  • Être membre de l’ordre des CRHA ou CRIA (un atout)
  • Cumuler dix (10) ans d’expérience en gestion des ressources humaines dont cinq (5) ans ou plus d’expérience dans une fonction de même nature, de préférence dans le domaine municipal ET en gestion d’équipe;
  • Posséder d’excellentes connaissances des différentes lois relatives à la gestion des ressources humaines;
  • Avoir une vision stratégique et humaine en matière de gestion des ressources humaines;
  • Posséder une grande capacité d’écoute et une facilité pour le travail d’équipe de façon à créer un climat de travail harmonieux;
  • Être reconnu pour établir des relations de confiance solides et durables avec les partenaires tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Posséder un excellent esprit de synthèse, une grande rigueur ainsi qu’un sens de l’éthique et de l’intégrité;
  • Être capable de traiter de façon proactive les différentes problématiques reliées aux ressources humaines et aux relations de travail;
  • Maîtriser le français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques.

Salaires et conditions de travail
L’échelle salariale annuelle et les conditions de travail sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. L’entrée en fonction est prévue à la fin du mois de janvier 2024.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitæ au plus tard le 10 décembre 2023 en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes : direction.generale@villesadp.ca.