Un budget participatif est un processus dans lequel les citoyennes et citoyens peuvent décider de l’affectation d’une partie du budget de leur collectivité territoriale. Pour la première édition de la démarche anneplainoise, le conseil municipal a réservé une enveloppe budgétaire de 100 000 $ pour permettre la réalisation d’un maximum de deux projets soumis par des citoyennes et citoyens et choisis lors d’un vote par l’ensemble de la population.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le comité de pilotage du budget participatif annonce que le projet retenu dans le cadre de cette première édition est celui de monsieur Benoit Renaud pour l'aménagement du parc des Méandres!
Son projet a obtenu le plus de points lors de la compilation des votes. Lors de la prochaine séance du conseil municipal, une résolution sera prise afin d'officialiser la suite du projet qui inclura sa réalisation en 2024.
Lors de cette même séance, le conseil pourra déterminer s'il bonifie le projet ou si un deuxième projet pourra s'ajouter afin d'utiliser la totalité de l'enveloppe budgétaire disponible dans le cadre du budget participatif. La séance est prévue le mardi 11 juillet prochain.
La période de vote vient tout juste de se terminer. Les citoyennes et citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines devaient identifier les trois projets qui les touchaient le plus parmi les huit projets finalistes.
Lors des festivités de la fête nationale du Québec, le ou les projets ayant reçu le plus grands nombres de points seront annoncés. La population est invitée à se joindre aux membres du conseil municipal lors de cette annonce, vers 19 h 45 au parc des Saisons.
L'appel de projets s'est déroulé du 1er mars au 3 avril. Cette première étape permettait à toute personne intéressée de déposer un projet qui représente une dépense en immobilisation allant d’un minimum de 15 000 $ à un maximum de 100 000 $. Le projet, qui devait être réalisable en totalité en 2024, devait viser le bien commun et répondre à un besoin de la collectivité. Ce sont principalement les domaines de compétences de la Ville suivants qui devaient être visés par les projets : loisirs, culture, environnement et vie communautaire. Le conseil municipal souhaitait aussi que les projets s’inscrivent dans les principes généraux de développement durable, d’écoresponsabilité et d’accessibilité universelle.
Initiative de
Benoit Renaud
Lieu(x) ciblé(s)
Parc des Méandres
Budget
75 000$
Afin de rapprocher les citoyens de la nature et de profiter pleinement du parc des Méandres, le projet inclut : l’ajout de mobilier, l’installation de panneaux avec carte des sentiers et règlements ainsi que des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore, l’aménagement d’habitats fauniques et l’aménagement d’un sentier avec plateforme pour l’observation de la faune. Les amants de la nature seront comblés!
Initiative de
Émilie Emond
Lieu(x) ciblé(s)
Parc Neuville
Budget
100 000$
Construction d’une piste de pump track modulable au parc Neuville. Un excellent ajout pour les jeunes et adultes amateurs de planche à roulettes, trottinette et BMX. La piste aura la possibilité d’être bonifiée dans les prochaines années par l’ajout de modules.
Initiative de
Sophie Bourassa et Pierre-Luc Duquette
Lieu(x) ciblé(s)
Parc Limoges
Budget
100 000$
Nouvel aménagement au parc Limoges comprenant l’ajout de trampolines intégrées au sol, d’une clôture végétale pour déconseiller aux plus petits de se rendre près de la rue. Le projet inclus aussi d’ajouter un petit module ou un espace de jeu participatif pour les enfants de 0 à 5 ans (exemple : petite maisonnette, voiturette, tracteur, etc.) et différents espaces de détente ou de surveillance grâce à des bancs de parc ou chaises près de ces zones. Un parc pensé, conçu et réalisé pour les petites familles dynamiques!
Initiative de
Jacqueline Bellefeuille et Michel Thibodeau
Lieu(x) ciblé(s)
Parc des Saisons
Budget
30 000$
Lignage de six terrains de pickleball sur les terrains de tennis existants au parc des Saisons, installation de filets séparateurs entre les terrains de tennis et construction d’un espace de rangement pour les filets de pickleball et le prêt de raquettes. Parfait pour les personnes qui veulent découvrir le sport et les amateurs déjà conquis!
Initiative de
Valérie Bernard, Ludovic Dion et Félix Guénette
Lieu(x) ciblé(s)
Parcs des Familles et des Saisons
Budget
50 000$
Installation de tables de ping-pong à l’extérieur dans les parcs des Familles et des Saisons en plus de l’ajout de mobiliers de détente de type chaises longues. Le projet inclut aussi le prêt de raquettes fait par le surveillant présent au parc. Tout le monde pourra ainsi profiter de ces installations!
Initiative de
Le club de soccer Les Satellites, Alizée Bourgeois-Jeuris
Lieu(x) ciblé(s)
Parcs des Saisons, Limoges et Normandie
Budget
50 000$
Afin de permettre aux jeunes (et moins jeunes) de pratiquer le soccer près de leur domicile, le projet inclut l’installation de mini buts dans les parcs Limoges et Normandie. Pour les amateurs de soccer, des abris de joueurs seraient installés au parc des Saisons.
Initiative de
Michel Thibodeau
Lieu(x) ciblé(s)
Jardins communautaires
Budget
25 000$
Projet d’agrandissement des jardins communautaires pour permettre à plus de gens de louer des terrains et ainsi découvrir et développer leur passion du jardinage. Le projet permettrait aussi d’ajouter d’une pergola pour créer une zone d’ombre et de détente permettant à tous les jardiniers d’en profiter!
Initiative de
Benoit Renaud
Lieu(x) ciblé(s)
Plusieurs endroits de la ville
Budget
35 000$
Un projet pour tous les amateurs de la faune! Le projet consiste à inventorier les sites propices à l’installation de nichoirs d’oiseaux, de dortoir à chauve-souris, perchoirs pour oiseaux de proie, d'hôtels à insectes et hibernacles à couleuvre afin d’y installer des bornes d’identification avec accès numériques. Ce projet touchant l’ensemble du territoire pourra permettre à la population d’en apprendre davantage sur ces espèces! La création d’un guide virtuel avec les espèces ciblées par le parcours complèterait le projet.
Vous aviez jusqu'à 100 000 $ pour les projets pourquoi en choisir un seul au lieu de plusieurs pour le même total?
Monsieur Charbonneau,
Tel que mentionné dans les règlements du budget participatif, le conseil municipal pourrait permettre la réalisation d'un maximum de deux projets avec la même enveloppe budgétaire, et ce, selon l'ordre finale du vote. Celui-ci annoncera sa décision lors de la prochaine séance du conseil. C'est donc à suivre!
Le projet que j’aimerais beaucoup c’est l’aménagement du Parc des Méandres car c’est un endroit paisible et agréable!
Bonne nouvelle Madame Solange Benoit!!
Nous avons dévoilé le projet choisi le 24 juin dernier et il s'agit de l'aménagement du parc des Méandres!
Quand aurons-nous des bancs pour se reposer dans le Parc des Méandres ?
Laissez-nous un commentaire