Un budget participatif est un processus dans lequel les citoyennes et citoyens peuvent décider de l’affectation d’une partie du budget de leur collectivité territoriale. Pour cette deuxième édition de la démarche anneplainoise, le conseil municipal a réservé une enveloppe budgétaire de 75 000 $ pour permettre la réalisation d’un maximum de deux projets soumis par des citoyennes et citoyens et une enveloppe budgétaire de 25 000 $ pour un ou des projets issus et soutenus par la jeunesse anneplainoise. Pour les deux volets, les projets réalisés seront choisis lors d’un vote par l’ensemble de la population.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le comité de pilotage du budget participatif annonce que le projet retenu dans le cadre de cette deuxième édition est celui de madame Alizée Bourgeois-Jeuris du club de soccer Les Satellites pour l'amélioration des installations de soccer! Son projet a obtenu le plus de points lors de la compilation des votes.
Par la même occasion, nous annonçons que le projet soumis dans le cadre du volet jeunesse La fin de semaine culturelle sera lui aussi réalisé en 2026! Merci à Yéléna Tsala du Comité jeunesse!
Lors de la prochaine séance du conseil municipal, une résolution sera prise afin d'officialiser la suite du projet qui inclura sa réalisation en 2026. La séance est prévue le mardi 8 juillet prochain.
Initiative de
Le club de soccer Les Satellites, Alizée Bourgeois-Jeuris
Lieu(x) ciblé(s)
Parcs des Saisons, Limoges et Normandie
Budget
65 000$
Afin de permettre aux jeunes (et moins jeunes) de pratiquer le soccer près de leur domicile, le projet inclut l'installation d'abris de joueurs pour les terrains de soccer et de football du parc des Saisons et ajout de buts de soccer dans les parcs Limoges et Normandie.
Initiative de
Yéléna Tsala, Comité jeunesse
Lieu(x) ciblé(s)
Centre Jean-Guy-Cardinal
Budget
20 000$
Le vendredi, samedi et dimanche soir, le Centre Jean-Guy Cardinal ouvrirait ses portes aux citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines pour une fin de semaine culturelle unique.
À travers des kiosques créés et animés par la communauté, chaque espace mettrait à l’honneur un pays différent, en faisant découvrir ses traditions (objets), ses saveurs (nourriture) et son histoire (œuvres).
Des spectacles viendraient divertir petits et grands, tandis que des quiz interactifs permettraient aux participants de remporter diverses récompenses tout au long des soirées.
Ce projet serait une occasion exceptionnelle de célébrer la diversité culturelle et de voyager à travers les cultures du monde entier, sans jamais quitter la ville !
Initiative de
Jacqueline Bellefeuille et Michel Thibodeau
Lieu(x) ciblé(s)
Parc des Saisons
Budget
35 000$
Lignage de six terrains de pickleball sur les terrains de tennis existants au parc des Saisons, installation de filets séparateurs entre les terrains de tennis et construction d’un espace de rangement pour les filets de pickleball et le prêt de raquettes. Parfait pour les personnes qui veulent découvrir le sport et les amateurs déjà conquis!
Cette deuxième édition du budget participatif anneplainois propose deux volets distincts pour le dépôt de projet.
Toute citoyenne et tout citoyen de Sainte-Anne-des-Plaines âgé(e) de 16 ans et plus —pour le volet régulier — et de 12 à 17 ans — pour le volet jeunesse— peut déposer un projet, à l’exception des employés municipaux, des membres du conseil municipal, des membres du comité de coordination du budget participatif de même que les membres de leur famille immédiate.
Le dépositaire d’un projet pour le volet régulier peut le présenter à titre citoyen ou de représentant d’une organisation ou d’un regroupement basé à Sainte-Anne-des-Plaines (sont exclus les organismes régionaux).
Vous souhaitez soumettre votre idée? Voici les étapes à suivre :
Renseignements personnels et confidentialité
Vos renseignements personnels transmis lors du dépôt de votre projet demeureront confidentiels et ne seront pas utilisés par la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines à d'autres fins que le budget participatif.
Pour déposer un projet, complétez le formulaire suivant :
Un projet pourra être soumis au vote seulement si :
Un projet n’est pas éligible si :
Tous les résidents et résidentes âgé(e)s de 12 ans et plus de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines ainsi que les propriétaires peuvent voter selon ces conditions :
Les employés municipaux, les membres du conseil municipal et les membres du comité de coordination du budget participatif de même que les membres de leur famille immédiate pourront voter en autant qu’ils soient citoyens ou citoyennes de Sainte-Anne-des-Plaines.
Le vote se tiendra entièrement sur le portail citoyen et sera réservé uniquement aux citoyennes et citoyens de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Pour voter, vous devrez être connecté et votre compte devra être authentifié.
Il sera également possible de voter grâce à un bulletin de vote papier. Vous devrez alors présenter une preuve de résidence lors du dépôt de votre bulletin de vote.
Les bulletins de vote papier seront disponible à la réception de l’hôtel de ville ou la bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Plaines. Le bulletin de vote papier rempli doit être remis à ces endroits selon le même échéancier que pour le vote en ligne.
Les citoyennes et citoyens qui n’ont pas accès à une connexion Internet peuvent voter en ligne en utilisant les postes informatiques de la bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Plaines.
Une vérification technique des votes reçus sera effectuée.
Le système de vote par pondération permet une distribution de points équitable et représentative parmi tous les projets proposés. Le projet gagnant sera celui qui aura obtenu le plus de points :
Le portail citoyen permettra de choisir trois projets dans chacun des deux volets.
Si le projet ayant obtenu la plus grande acceptabilité lors du vote n’excède pas la somme prévu au budget participatif, le comité de coordination pourra recommander, selon l’ordre finale du vote, l’ajout d’un second projet si celui-ci peut être réalisé à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire restante. Par exemple, si le premier projet est d’un montant de 50 000 $ pour sa réalisation et qu’un autre projet peut se réaliser dans l’enveloppe restante de 25 000 $, celui-ci sera recommandé pour une réalisation en 2026.
Le choix final de réaliser ou non un deuxième projet dans ces circonstances, revient au Conseil municipal.
Notez que même si ce deuxième projet n'est pas celui ayant reçu le deuxième nombre de votes le plus élevé, il pourrait être réalisé. Une analyse de l'acceptabilité sociale de tous les projets sera faite en fonction des votes. Un projet n’ayant pas reçu suffisamment de vote ne pourra pas être recommandé.
Si les coûts totaux excèdent le montant maximum, seul le premier projet retenu sera réalisé.
Le comité de coordination recommandera au conseil municipal la réalisation d'un maximum de deux projets qui auront reçu des votes.
Le comité de coordination recommandera la réalisation du projet ayant reçu le plus de points lors du vote, mais aussi de tous les projets pouvant être réalisé jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire réservée au volet jeunesse. Une analyse de l'acceptabilité sociale de tous les projets sera faite en fonction des votes. Un projet n’ayant pas reçu suffisamment de vote ne pourra pas être recommandé.
Par exemple, le projet le plus populaire est d’un montant de 10 000 $. Deux autres projets de 7 500 $ chacun ont été déposé et ont reçu des votes. Les trois projets pourraient être réalisés dans le cadre de cette édition du budget participatif.
Le Conseil municipal devra ensuite adopter une résolution confirmant la réalisation du ou des projets gagnants.
J'aimerais qu’il y ait un terrain de volley-ball 🏐 proche de l’école secondaire du Harfang à Sainte-Anne-des-Plaines!
Merci pour le budget participatif. 😊
Bravo! Enfin des terrains de meilleure qualité et en plus grand nombre!
Ce nouveau sport attire beaucoup de gens dont un groupe de personnes âgées, très apprécié!
Plus de sport!
Projet d'amélioration des terrains de tennis.
Je vote pour le pickleball!
Laissez-nous un commentaire