Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 03

Séance de consultation interne

Rencontre de consultation réservée aux professionnels municipaux et aux élus.

Étape 04

Séance de consultation pour les groupes ciblés

Compte-rendu de la consultation

Rencontre de consultation réservée aux gens d'affaires, aux organismes ciblés et aux promoteurs immobiliers.

Étape 05

Consultation publique - Sondage

Le sondage sera accessible du 13 au 25 mai via le portail citoyen.


Étape 06

Portes ouvertes à la population

Consultation publique pour toute la population qui se déroulera de 18 h à 21 h au centre Jean-Guy-Cardinal.

En savoir plus

Étape 07

Première version du plan d'urbanisme

Dépôt de la première version du plan d'urbanisme. 

Les équipes travailleront à corriger cette version préliminaire du plan afin que celle-ci répondent encore plus aux attentes municipales.

Étape 08

Dépôt du plan d'urbanisme

Dépôt du document aux équipes de la Ville. Par la suite, le plan sera déposé au conseil municipal pour une adoption officielle du document.

Refonte du plan d'urbanisme et de mobilité

En cours

En 2025, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines débute sa démarche de révision du plan d'urbanisme et de mobilité. Il s’agit d’une révision complète du plan et des règlements d’urbanisme afin de les rendre cohérents avec les enjeux actuels tels que l’accès aux logements, les changements climatiques, la mobilité et la protection du territoire agricole. Vous trouverez ici toutes les informations concernant ce grand projet et les différentes façons par lesquelles la population pourra prendre part à cette refonte.

Un plan d'urbanisme (PU), c’est un document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une ville tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire. À SADP, le plan d’urbanisme en vigueur date de 2011. 

Depuis, les choses ont bien changées! Les règlements composant le PU ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Il est donc maintenant temps de mettre à jour la réglementation et les orientations de développement de notre territoire! À ce travail s'ajoutera une thématique : la mobilité. 

Une telle démarche, en plus viser l'acceptabilité sociale, permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.

Habitons notre territoire

Pourquoi "Habitons notre territoire"

Le Service de l'urbanisme et de l'environnement s'est doté d'une image de marque pour donner une personnalité bien dynamique à la démarche. En plus de permettre de bien identifier les évènements et les documents associés à celle-ci, elle permet de se rappeler en un coup d'œil les objectifs de la démarche!

Une signature visuelle unique et anneplainoise

Habitons notre territoire

Parce qu'une municipalité, c'est d'abord et avant tout un territoire que l'on choisit pour s'y installer. Notre municipalité devient notre milieu de vie où les enfants grandissent, où les amis se rencontrent, où les retraités vieillissent et où des histoires se créées. Au delà d'y résider, il faut y vivre, y travailler, y bouger, y consommer et y contribuer pour s'y sentir bien chez soi. Il faut prendre la place qu'il nous convient. C'est ainsi qu'on habite notre territoire!

Les couleurs

Les couleurs utilisées sont celles présentes dans le logo de la Ville. C'est donc une démarche municipale supportée par tous les services et offerte à toute la population.

  • Le vert foncé : environnement
    Nature, humain, développement et équilibre
  • Le gris : territoire
    Chaleureux, stable, structuré et confort
  • Le vert pâle : urbanisme
    Prospérité, mouvement, harmonie et évolution
  • Le rose : humain
    Empathique, enjoué, doux et sensible
  • Bleu pâle : administration
    Confiance, technologie, loyauté et propreté

Les icônes

Le silo et la grange représentent l'importance et la présence de l'agriculture et du patrimoine sur l'ensemble de notre territoire et dans notre histoire.

L'immeuble à logements représente les différents milieux de vie et types d'habitation en mettant en soulignant l'importance que continuera de prendre la densification.

La façade commerciale démontre la place primordiale que doivent occuper les commerces et les entreprises dans le dynamisme de notre ville et leur rôle dans la qualité de vie des citoyennes et citoyens.

Le demi-rond rappelant à la fois le logo municipal et une route, veut rappeler la thématique "mobilité" qui sera incluse dans la démarche, la présence inéluctable de la route dans nos vies, sans oublier un clin d'œil à notre belle piste cyclable.

L'ensemble se veut un tout pour démontrer la cohabitation possible de tous les milieux et leur interdépendance dans la vie anneplainoise.

C'est quoi un plan d'urbanisme

Référence : Gouvernement du Québec - Habitation et territoire

Le plan d’urbanisme constitue le document officiel le plus important de la municipalité en matière de planification de l’aménagement de son territoire. Il contient les politiques d’urbanisme arrêtées par le conseil municipal qui guideront sa prise de décision dans le futur.

C’est un outil de gestion qui permet au conseil municipal :

  • d’assurer une cohérence entre les choix d’intervention dans les dossiers sectoriels (p. ex., habitation, commerce, transport, protection de l’environnement, loisirs, équipements municipaux) tout en tenant compte des potentiels et des contraintes d’aménagement du milieu naturel et bâti ainsi que des préoccupations et des attentes formulées par les citoyens et les organismes lors de la consultation publique;
  • de définir des politiques d’intervention en matière d’implantation d’équipements ou d’infrastructures tout en considérant les besoins et la situation financière de la municipalité;
  • de coordonner les interventions et les investissements des différents services municipaux. Il en découle une programmation de première importance pour la préparation du programme triennal des immobilisations (PTI) et pour le budget annuel;
  • de faire valoir sa vision du développement souhaité auprès des investisseurs, des divers agents de développement, publics ou privés, et de sensibiliser la population aux enjeux de l’aménagement;
  • de compléter, en la précisant, la planification du territoire contenue dans le schéma d’aménagement et de développement régional;
  • de faire connaître les intentions à la base du contrôle qu’il peut vouloir instaurer au sein des règlements d’urbanisme.

Le plan d’urbanisme est un outil décisionnel essentiel à une meilleure gestion du territoire municipal. Avec un tel outil de prise de décision, le conseil sait où il va. Il a en main un outil donnant une direction commune à de multiples décisions sectorielles (p. ex., habitation, commerce, transport, protection de l’environnement, loisirs). 

Ainsi, les promoteurs connaissent la position du conseil. Le plan sécurise les investisseurs. Sans plan, le conseil ne dispose d’aucun document donnant une image adéquate des projets d’urbanisme souhaités. Si les intentions du conseil sont ambiguës, les agents de développement peuvent restreindre leurs interventions.

Le plan d’urbanisme doit comprendre :

  • les grandes orientations d’aménagement du territoire de la municipalité lesquelles indiquent le rôle qu’entend jouer la Municipalité en cette matière, son engagement et son niveau d’intervention (p. ex., consolider la vocation commerciale du centre-ville);
  • les grandes affectations du sol et les densités de son occupation qui précisent la vocation à donner aux différentes parties du territoire (p. ex., résidentielle, commerciale, récréative);
  • le tracé projeté et le type des principales voies de circulation et des réseaux de transport (p. ex., infrastructures routières et de transports en commun, infrastructures ferroviaires, réseaux cyclables, sentiers pédestres, stationnements). 
Événement | Participation citoyenne

Atelier de vision - pour groupes ciblés - 11 mars 2025

Consulter le compte-rendu de l'atelier

Atelier réservé aux gens d'affaires, aux organismes ciblés et aux promoteurs immobiliers

Mardi 11 mars
8 h 45 à 11 h
Centre Jean-Guy-Cardinal
Inscription nécessaire - disponible sur invitation

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines invite chaleureusement toutes les parties prenantes à participer à un atelier de vision portant sur l’avenir du plan d’urbanisme et de mobilité de notre communauté. Cet atelier constitue une occasion unique de partager vos idées, vos préoccupations et vos aspirations pour façonner ensemble un environnement urbain harmonieux, durable et adapté aux besoins de tous. Nous comptons sur votre expertise et vos perspectives afin de co-construire une vision qui favorisera un développement équilibré et une mobilité fluide pour l’ensemble de la population. Votre implication est essentielle pour la réussite de ce projet collectif!

9 h
Début de l’atelier et mot de bienvenue

9 h 05
Présentation de l’Atelier Urbain
Mise en contexte et objectifs
Stratégie et échéancier du plan d’urbanisme
Démarche de consultation
Présentation de la vision préliminaire
Consignes

9 h 30
Atelier thématique
Les discussions aborderont les thématiques suivantes : habitation et milieux de vie, commerce et développement économique, agriculture, patrimoine, mobilité et environnement

10 h 45
Mise en commun

10 h 55
Mot de la fin

11 h
Fin de l’atelier

Boîte à idées et suggestions

Laissez-nous vos idées dans les commentaires ci-dessous!

Vous pouvez aussi nous envoyer vos questions et vos commentaires par courriel à l'adresse consultations@villesadp.ca.

Laissez-nous un commentaire

Commentaires2

  • jeancallaghan@outlook.com

    Salubrité d'un terrain résidentiel avec des chiens dans un enclos à ciel ouvert.

  • Sylvie Laflamme

    Deux points importants: NE SURTOUT PAS TOMBER DANS LA FOLIE DES VILLES 15 MINUTES!!! Et voter un règlement qui prend en compte la vie animale urbaine (chat, chien, écureuil, oiseaux, etc.) Limiter à 2 sans exiger de preuve de stérilisation, c'est forcer l'abandon des animaux sans défense, car ils sont trop jeunes ou en période de fécondité. C'est créer de la souffrance autant chez ceux qui doivent abandonner que ceux qui sont abandonnés.
    Négocier un tarif RAISONNABLE avec la clinique vétérinaire.