Le projet pilote permettant le jeu libre dans la rue dans des zones spécifiques se poursuivra pour une nouvelle année à l'été 2025! En plus des trois zones existantes identifiées en 2024, jusqu'à six nouvelles zones pourront être ajoutées sur l'ensemble du territoire de Sainte-Anne-des-Plaines!
Soucieuse de valoriser les saines habitudes de vie, de même que d’encourager la pratique d’activités physiques, la Ville est constamment à l’affût de nouveautés pour améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. C’est pourquoi elle souhaite, par l’entremise de ses engagements comme Municipalité amie des enfants, adopter une réglementation qui permettra le jeu libre dans la rue en toute légitimité et dans un cadre sécuritaire. Actuellement, la réglementation de la Ville interdit, pour des questions de sécurité, tout jeu libre dans les rues du territoire anneplainois. Étant à l’affût de ce qui se fait partout au Québec, le Conseil municipal et le Service des loisirs et de la culture a décidé de tenir un projet pilote permettant le jeu libre dans la rue et a décidé de la poursuivre en 2025.
Ce projet est notamment issu de la reconnaissance de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines comme Municipalité amie des enfants, certification obtenue à l’automne 2023. Cet engagement se veut rassembleur et convivial, puisqu’il appelle à la participation de tous en impliquant la communauté dans la qualité de vie des quartiers. Le projet permettra donc aux citoyennes et citoyens de déposer la candidature de leur rue comme zone de « jeu libre » pour la saison 2025, s’ajoutant ainsi aux trois zones établies en 2024.
Dans le cadre de ce projet pilote, un maximum de 6 rues pourront être acceptées, de préférence, une rue par district. Le Conseil municipal souhaite ainsi s’assurer du bon fonctionnement, mais surtout de la sécurité de tous, durant le déploiement de ce projet.
Toujours en vigueur - selon les périodes d'ouverture
Pour découvrir les rues où le projet a été accepté en 2024, visitez notre carte interactive!
Il s'agit des rues :
Le Conseil municipal a adopté en octobre 2023 le règlement numéro 4200 sur le jeu libre dans la rue. Ce règlement a comme objectif de favoriser l’activité physique chez les jeunes, de permettre le bon voisinage et de sensibiliser les usagers de la route à la cohabitation sur les chemins publics.
L’été 2024 a permi la mise en place d’un projet pilote en lien avec cette règlementation. Pour ce projet, c'est finalement trois rues qui se sont vues balisées en tant que zone de jeu libre : la 10e Avenue, la rue des Saules et la rue de la Gare.
Ce premier projet pilote s'est déroulé du 1er juin au 31 octobre dernier.
Dès la fermeture des zones de jeu libre, le comité responsable du projet s'est rencontré et a convenu que cette première expérience fut une réussite. Le processus de sélection, la mise en place des zones et l'utilisation de celles-ci par les citoyens se sont déroulés sans anicroches.
Afin qu’une rue (ou un tronçon de rue) puisse devenir officiellement une zone de jeu libre, différentes étapes sont à réaliser.
Il est important de comprendre que seule une démarche portée par une ou un résidant de Sainte-Anne-des-Plaines ne pourra être reçue et étudiée. Le Service des loisirs et de la culture ou le Conseil municipal ne pourront pas déterminer une zone de jeu libre sans l’implication des citoyens et citoyennes du secteur.
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature, le porteur de projet doit :
Lors du dépôt du dossier de candidature, le porteur du projet devra remettre une liste comportant les signatures d’au moins les deux tiers (66 %) des résidents de la rue proposée.
La liste devra contenir les noms, prénoms, adresses, coordonnées téléphoniques et signatures des personnes acceptant le projet et adhérant au code de vie lié au projet.
Le comité multisectoriel évaluera ce nombre en se fiant notamment au nombre d’adresses civiques enregistrées sur la rue.
Un document manquant ou incomplet fera en sorte d’éliminer le dossier de candidature sans passer à l’étape suivante.
Pour qu’une candidature soit admissible, la rue ciblée doit répondre aux critères suivants :
Ces critères devront être respectés en totalité afin de passer à la prochaine étape qui consiste à une évaluation sur le terrain par le comité multisectoriel. Cette évaluation consiste à s’assurer que le secteur sera sécuritaire en tout temps pour tous les usagers de la route.
Lors de l’évaluation sur le terrain, le comité vérifiera notamment la visibilité, la configuration de la rue, la circulation autour du secteur, les règlements et les contraintes légales en place.
Suite à son évaluation sur le terrain, le comité multisectoriel remettra au conseil municipal ses recommandations quant aux rues qui pourraient faire partie du projet pilote pour 2025.
Lors de la séance du conseil d’avril ou de mai, le Conseil prendra une résolution officielle désignant les secteurs retenus.
D’ici l’ouverture des zones de jeu libre, de la signalisation sera mise en place dans les secteurs retenus. Des panneaux de signalisation, des bollards et du marquage au sol seront installés.
Notez que la ville se réserve le droit de retirer le projet de la rue à tout moment.
Une évaluation sera refaite chaque année.
Lorsque le porteur de projet ira recueillir les signatures d’appui, il devra s’assurer que tous les signataires adhèrent au code de vie.
Vous pourrez déposer votre dossier à partir du 1er mars jusqu'au 1er avril, 16 h.
* Veuillez noter que le lien ne sera pas fonctionnel avant le 1er mars! *
Le porteur de projet doit imprimer la grille d’adhésion du milieu afin de procéder au recrutement d’au moins les deux tiers des résidents du secteur qu’il cible.
La grille est disponible pour téléchargement un peu plus haut sur cette page ou en version papier au comptoir du Service des loisirs et de la culture de l’hôtel de ville (139, boulevard Sainte-Anne).
Lorsqu’il aura toutes les signatures nécessaires, le porteur de projet devra remplir le formulaire prévu à cet effet sur le portail citoyen et s’assurer de répondre à toutes les questions. Il devra déposer la grille d’adhésion du milieu en pièce jointe à même ce formulaire web.
Il est possible pour une personne résidant dans une zone identifiée « Jouer dans la rue » de faire une demande pour retirer sa rue des zones où le jeu libre est permis.
Pour se faire, selon le même processus que pour l’ajout d’une zone, la personne doit mobiliser le secteur touché et avoir l’appui des deux tiers des adresses de la zone. Pour faire une demande de retrait, la personne responsable de la demande doit entrer en communication avec le Service des loisirs et de la culture pour obtenir les documents nécessaires pour sa démarche.
Notez que le dossier de demande de retrait doit être déposé avant le 1er avril de chaque année afin que la zone soit retirée avant le début de la période d’autorisation.
Pour communiquer avec le Service des loisirs et de la culture
450 478-0211, poste 2016
139, boul. Sainte-Anne
Selon les résultats obtenus à la fin de la saison, l’adhésion citoyenne, le déroulement du processus de mise en candidature et lors déploiement sur le terrain, le projet pourrait se poursuivre les années suivantes et de nouvelles rues pourraient être ajoutées.
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